#7 - Comment faire de la sous-location professionnelle ? Retour d'expérience
Pour acheter un bien immobilier et générer des revenus locatifs, il est indispensable dans la majorité des cas de passer par un emprunt bancaire. Mais comment faire lorsque l'on n'a pas accès à un crédit immobilier ?
Que ce soit par conviction ou par manque de moyens, il est tout à fait possible de recevoir des revenus locatifs sans être propriétaire d'un appartement ou d'une maison. C'est ce qu'à fait Aminata grâce à la sous-location professionnelle.
Nous allons voir ce que c'est et comment procéder pour légalement faire de la sous-location professionnelle.
La sous-location, c'est quoi ?
La sous-location consiste à louer un bien pour lequel on est locataire. Par exemple, tu es locataire d'un appartement et pendant tes congés d'été tu le sous-loues à une autre personne.
Seul un propriétaire peut mettre son bien immobilier en location mais la sous-location est légale lorsque le locataire obtient l'accord de son propriétaire pour sous-louer son bien.
La sous-location professionnelle, est-ce légal ?
La sous-location professionnelle c'est le même procédé et c'est totalement légal et même réglementé.
Dès le départ, le propriétaire et le locataire signent un contrat de bail commercial. Il s'agit d'un bail précaire de généralement 1 an reconductible qui autorise le locataire à sous-louer le bien notamment en location courte durée.
L'avantage pour le propriétaire c'est qu'il a la garantie de recevoir un loyer fixe tous les mois et que son bien soit entretenu. De l'autre côté, le locataire sous-loue le bien sur Airbnb pour couvrir le montant de son loyer, les charges et dégager une plus-value comme complément de revenu. Pour que la sous-location professionnelle soit concluante, le deal doit être gagnant pour les deux parties.
Comment faire de location courte durée en sous-location professionnelle ?
Pour faire de location courte durée en sous-location professionnelle, il faut avant tout établir sa thèse d'investissement :
- Quels locataires : famille, pied à terre, vacanciers, etc.
- Quelle zone géographique : centres commerciaux, hôpitaux, prisons, etc.
- Combien de revenus nets de charges : le montant du loyer, les charges et le prix moyen de la nuitée pratiquée en location courte durée.
Ensuite, il faut rechercher un bien en démarchant plusieurs propriétaires, leur présenter le dispositif, les rassurer et répondre à leurs questions. Une fois que tu as trouvé un bien, le propriétaire et toi allez signer un contrat de bail commercial et fixer d'un commun accord des conditions du contrat (préavis, etc.)
C'est à toi de jouer et de préparer le bien à la location courte durée : aménagement, décoration, mise en ligne des annonces sur Airbnb, Booking, etc. Le but est d'avoir un taux d'occupation important pour rembourser le montant du loyer et des charges et te dégager un revenu complémentaire.
Pour savoir comment Aminata fait pour générer entre 400€ et 1500€ nets de charges par mois, écoute son interview.