#1 -Où sont les femmes ? Pourquoi nous n'investissons pas ?
Les femmes encore trop peu nombreuses à investir.
Pour en comprendre les raisons, il faut remonter plusieurs années en arrière pour comprendre le cheminement qui a amené vers l'émancipation et la liberté financière des femmes.
Dans ce premier épisode du podcast Nous les investisseuses, j'aborde les événements marquants de la libération économique des femmes.
- 1881 : les femmes mariées peuvent ouvrir un compte d'épargne sans l'autorisation de leur mari.
- 1907 : les femmes mariées femmes peuvent disposer de leurs salaires librement.
- 1944 : le droit de vote est accordé aux femmes.
- 1946 : la discrimination salariale autorisée prend fin avec la disparition du salaire féminin et est remplacée par le principe d'égalité "à travail égal, salaire égal"
- 1965 : les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de son mari, ce qui fait la joie des banquiers qui y voient de nouvelles clientes à séduire.
- 1967 : les personnes en robes peuvent désormais entrer à la Bourse de Paris et spéculer, les femmes en sont les premières visées.
L'arrivée tardive des femmes à la Bourse de Paris est une des raisons qui explique la faible proportion d'investisseuses. Mais, la culture francophone n'arrange rien avec une méconnaissance de la Bourse en faveur d'un attrait pour l'immobilier.
D'après l'observatoire de l'épargne européenne (OEE), sur un portefeuille financier d'environ 61 000 euros, seulement 12 % investis en actions et en fonds d'investissement alors même que la moitié des employés des banques et assurances sont des femmes.
Les raisons qui repoussent les femmes à investir en Bourse :
Les femmes ne perçoivent que le côté spéculatif de la Bourse et privilégient les placements sûrs par peur du risque.
Et pourtant, plusieurs études américaines ont montré que les performances des portefeuilles des femmes étaient meilleures que celles des hommes. C'est grâce à la discipline et au sang-froid que les femmes restent fidèles à leurs choix de placement fondés sur leurs valeurs et leur éthique.
Mais sommes-nous véritablement libres financièrement ?
Oui, les femmes sont indépendantes financièrement mais les inégalités salariales et les barrières à l'investissement limitent cette liberté ainsi que le développement de leur matrimoine.
Tout investissement présente un risque de perte en capital et qu'il est nécessaire de s'en protéger en diversifiant ses investissements.
