#11 -Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ? L'avis d'une pro
La gestion de patrimoine ou de matrimoine n'est pas réservée aux familles riches. Avant de gérer un patrimoine, il faut d'abord s'en constituer un. Peu importe le contrat de travail ou les moyens, tout le monde peut créer et développer son patrimoine.
Un conseiller en gestion de patrimoine analyse la situation de son client et lui propose des solutions d'investissement en fonction de ses objectifs de vie. Il intervient aussi bien sur les investissements financiers qu'immobiliers et tout au long de la vie.
Qu'est-ce qu'un patrimoine ?
L'épargne et le patrimoine sont deux choses différentes. Le montant d'une épargne évolue peu car le capital est garanti alors qu'un patrimoine est l'ensemble des richesses constitué par des placements immobiliers et financiers.
Le terme "patrimoine" provient de l'expression latine "les biens qui viennent du père". Ce terme exclut les femmes et le terme "matrimoine" a été réapproprié par les femmes pour parler des richesses qu'elles peuvent elles aussi transmettre.
Patrimoine ou matrimoine représentent l'ensemble des biens d'une personne ou d'un couple qu'il soit matériel (ex. bien immobilier, objets d'art) ou immobilier (ex. actions ou autres titres financiers). La plupart du temps, il est transmis ou légué mais il peut également être vendu.
Si tu n'hérites pas du patrimoine de tes parents, tu peux tout à fait te constituer ton propre patrimoine et le développer.
Comment se constituer un patrimoine ?
Pour te constituer ton propre patrimoine ou plutôt matrimoine, à partir de rien, tu vas devoir investir ton épargne. Il existe une multitude de dispositifs dans lesquels tu peux investir comme :
- Les biens immobiliers (appartement, parking, etc.)
- Les placements financiers (actions, obligations, etc.)
- Les biens matériels (meubles, objets de collection, etc.)
- D'autres "biens" comme des droits d'auteurs, des inventions brevetées, etc.
Cet ensemble de biens constitue tes actifs et forme ton portefeuille financier.
Quel est le rôle d'un conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour constituer ton patrimoine, tu peux te faire accompagner par un professionnel agréé de la gestion de patrimoine. Il en existe plusieurs :
- Les conseillers en investissement financier ;
- Les courtiers en assurance vie ou en retraite et prévoyance ;
- Les courtiers en crédits (crédit immobilier et/ou à la consommation) ;
- Les gestionnaires de portefeuille ;
- Etc.
Un-e conseiller-ère en investissement financier est un statut réglementé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il occupe le métier de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (rémunération par honoraires) ou non (rémunération par commissions, généralement).
En fonction de ton profil et de tes objectifs, un-e conseiller-ière en gestion de patrimoine peut réaliser un audit de ton patrimoine, t'accompagner dans l'élaboration de ta stratégie d'investissement, te conseiller sur le régime matrimonial à adopter ou encore, rechercher des financements en crédit pour ton projet immobilier et t'accompagner à préparer ta succession.
Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit avant tout étudier ton budget et te proposer des solutions d'investissement cohérents avec tes besoins et tes moyens.
Dans cette interview, Basma présente son activité de conseil en gestion de patrimoine et les clients qu'elle a pu accompagner.